top of page
unnamed.jpg

Notre vision sur la santé de nos chiens :
Afin de préserver la santé de notre race, nous travaillons fort à dépister les maladies possibles et existantes. En tant qu'éleveur, nous travaillons pour l'avenir de la race et pour améliorer celle-ci. Il est de notre devoir de s'assurer du mieux que nous le pouvons de reproduire des chiens en santé! Tous nos reproducteurs sont testés pour les maladies connues dans notre race soient : la myélopathie dégénérative, la sensibilité médicamenteuse, les yeux, le cœur, la thyroïde ainsi que la dysplasie des hanches et des coudes. Vous pouvez trouver nos chiens sur le site de l'OFA.
 
Qu'est-ce que ces maladies ?

La Myélopathie dégénérative (DM) : est une maladie dégénérative des cellules nerveuses de la moelle épinière. Les symptômes apparaissent en vieillissant. L'animal atteint présente des troubles de l'équilibre et une faiblesse des membres postérieurs. Les symptômes s'aggravent progressivement conduisant à une paralysie des membres postérieurs, puis les membres antérieurs sont aussi touchés et on finit par observer une paralysie des quatre membres. Le pronostic de cette maladie est mauvais du fait de l'aggravation des symptômes et de l'absence de traitement.

Nous pouvons éviter cette maladie à l'aide d'un test d'ADN. Nous favorisons les résultats normal (+/+) ou porteur (+/-) dans ce cas, le chien sera accouplé avec un chien qui est normal afin d'éliminer les risques!  Il existe aussi le résultat à risque (-/-) pour nous, il est primordial de ne jamais accoupler un chien à risque!

kisspng-dog-breed-rhodesian-ridgeback-la

La sensibilité médicamenteuse (MDR1) : Il s’agit d’une mutation touchant le gène MDR1, MDR signifiant multirésistance aux molécules. Le gène MDR1 code pour une protéine située au niveau de la barrière hémato-méningée (barrière située dans le cerveau et séparant la circulation sanguine du système nerveux). Lorsque le gène MDR1 est muté, cette protéine est non fonctionnelle voire absente et certains médicaments vont s’accumuler au niveau du système nerveux. Si un chien présente les deux gènes MDR1 mutés, alors on dit qu’il est homozygote muté (-/-). Ce sont les chiens les plus sensibles aux médicaments et il faut faire très attention aux médicaments utilisés. Nous accouplons seulement des chiens qui sont normal (+/+) afin d'éviter tous problèmes reliés à la MDR1. 

La dysplasie des hanches: Tous nos reproducteurs sont testés à l'âge de 24 mois (2 ans). C'est une radiographie des hanches prise chez le vétérinaire qui est envoyée à l'OFA et analysée par trois vétérinaires spécialistes. Nous accouplons des chiens ayant comme résultat: Hanches Excellent, Good ou Fair. Un résultat Fair serait accouplé avec un résultat Good ou Excellent! Lorsque possible nous favorisons les résultats Excellent et Good. 

La dysplasie des coudes: Tous nos reproducteurs sont testés à l'âge de 24 mois (2 ans). C'est une radiographie des coudes prise chez le vétérinaire qui est envoyée à l'OFA et analysée par trois vétérinaires spécialistes. Nous accouplons des chiens ayant comme résultat : Coude normal. 

Yeux: Tous nos reproducteurs sont examinés par un vétérinaire spécialisé, un ophtalmologiste afin de s'assurer qu'ils ont aucun problème de yeux. 

CœurTous nos reproducteurs sont auscultés par un vétérinaire afin de s'assurer qu'ils n'ont pas d'anomalie.

Thyroïde: Tous nos reproducteurs sont testés afin de s'assurer qu'ils n'ont pas de problème de thyroïde. C'est une prise de sang qui est envoyé à un laboratoire spécialisé. 

bottom of page